Coucou par ici !
J’espère que vous allez bien 🙂 !
Comme l’indique le titre de l’article, aujourd’hui on parle chicot !
Un sujet qui me tient beaucoup à coeur, étant complexée depuis toujours par mon sourire.
J’ai décidé de vous écrire cet article suite aux nombreux retours et expériences que j’ai eu via mes stories Instagram à ce sujet.
Alors c’est parti, je vous raconte l’histoire de mes ratiches !
J’ai 13 ans, je suis au collège et je me prends une réflexion « t’as les dents de Vanessa Paradis », j’en rigole sur le moment mais ça finit par me faire souffrir, déjà à cette âge là.
Mes deux dents de devant étaient assez écartées, « les dents du bonheur » (pour moi cette expression n’a jamais eu aucun sens) et lorsque je fermais la bouche on ne voyait pas mes dents du bas, j’avais un souci au niveau de la fermeture de ma mâchoire.
Le temps passe, à l’époque je faisais de la natation à haut niveau et je me concentre sur autre chose en gardant dans un coin de ma tête qu’il faudra que je fasse quelque chose.
J’arrive en fin de 3e et là je supplie mes parents pour avoir un appareil dentaire (ça ne doit pas arriver souvent), ils me disent « ok mais que si tu as la mention bien au brevet ».
Op, résultats du brevet : Mention Bien ! OUF !!
Mes parents prennent contact sur recommandation d’un ortho à côté de Lyon.
L’ortho me dit que je dois me faire enlever le frein labial, ce qui va permettre de réduire un petit peu l’espacement et surtout que me dents ne se réécartent pas ensuite… #Lol
Bref, chose faite je retourne le voir et il me donne un premier appareil pour préparer mes dents, puis j’obtiens mes bagues en fin de seconde !
Je garde cet appareil pendant 2 ans et demi et je suis assez contente du résultat final, même si pour moi il n’est pas encore « parfait », je me dis qu’il a fait le max et que personne ne pourra faire mieux.
Le temps passe, je mets ma gouttière comme recommandé (je la garde même plus longtemps que prévu car je trouvais que mes dents bougeaient beaucoup en l’espace de 48h).
Puis viens ce jour où je décide de ne plus porter cette gouttière, j’avais largement dépassé le temps et la fréquence recommandé et je me voyais mal la porter toute ma vie à chaque nuit…
Quelques mois et quelques années passent, et je remarque de plus en plus que mon sourire ne me convient pas et que mes deux dents de devant commencent à se réécarter (le drame dans ma tête).
Aujourd’hui j’ai 24 ans, et je déteste mon sourire…
J’ai même honte de parler des fois tellement je hais mes dents.
Certaines personnes me disent qu’elles n’ont jamais remarqué ou que c’est « mignon » d’avoir un petit espace entre les deux dents de devant, mais pour moi c’est un cauchemar et puis merde j’ai pas porté un appareil pendant 3 ans presque pour que mes dents se réécartent !
C’est encore un autre débat, mais ça me rend dingue que mes parents aient payé une telle somme pour que mes dents re-bougent après, et on est beaucoup dans le cas là, honnêtement ça me révolte un peu !! Vu le prix que ça coute !
Malgré cela, vous avez du le voir sur Instagram, j’essaye de sourire plus mais toujours un peu de profil et jamais de face.
Tout ça pour dire que j’ai récemment décidé d’être bien dans ma peau et de reprendre un rendez-vous chez un ortho pour avoir un devis !
Et là, big pas bonne surprise… La nana me sort un devis d’une somme astronomique et je suis très mal reçue.
Petit résumé : j’arrive toute contente au cabinet, la nana me fait entrer dans son bureau, regarde 30 sc mes dents et me dit : allez récupérer votre devis à l’accueil ,merci, au revoir.
Mmmm ok, bon… je m’en vais vers l’accueil pour régler ma très brève consultation, et là je lis son bout de papier : on était proche des 10 000€, AH D’ACCORD, BON, ON VA RESTER CALME HEIN.
Et surtout 2 ans de traitement !!
Je sors du cabinet dépitée, effondrée en me disant que je ne peux pas payer une telle somme et que je ne peux rien faire, si ce n’est être très très riche pour avoir le luxe de me payer ça, ce qui n’est pas le cas.
J’en parle un peu autour de moi, et une amie en parle à une de ses amies qui bossent dans un cabinet d’orthodontie à Lyon et qui trouve quand même le devis très cher.
J’appelle le cabinet de son amie et je réussis à obtenir un rendez-vous très très rapide (à savoir que le cabinet est overbooké et qu’à la base ça aurait été impossible d’avoir un rendez-vous avant avril !).
Seul Hic, je dois faire des radios pour avoir un diagnostic, et cela a un cout !
Je décide quand même de sauter le pas, dans ma tête je me dis « au moins je serai fixée ».
J’arrive à mon 1er rendez-vous, je suis hyper bien reçue, le cabinet est magnifique et tout le monde est ultra souriant.
Je m’entretiens ensuite un moment avec l’orthodontiste qui va potentiellement s’occuper de mon cas.
A peine j’ouvre la bouche, il a examiné tout ce qui avait pu se passer depuis que j’étais née dans ma bouche, et là je me suis dit : Ok il est vraiment très très fort ! Totale confiance !
On discute ensuite, je lui dis que mon souci est purement esthétique et il me dit lui qu’il y a quand même un peu de travail à faire !
Le traitement par gouttière (Invisalign) ne sera pas possible selon lui et il me demande si je suis prête à porter des bagues.
Bon bon… Un peu deg je fais mes radios et j’ai le devis 2 semaines aprés.
J’arrive au rendez-vous, un peu stressée du montant du devis et de l’appareil préconisé…
A peine entrée, il me dit « J’ai une très bonne nouvelle suite aux radios » !
OUF, je souffle, je me détends.
« Le mouvement à corriger est léger et peu se faire par gouttière, et chez moi, ça coute moins cher que des bagues ! »
WOOOOW, la fête dans ma tête !!!
(Pour ceux qui ne savent pas le traitement par gouttière est presque invisible, c’est une technique déposée d’orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi successif de gouttières amovibles translucides personnalisées. Une méthode qui se veut discrète, car elle n’utilise pas de bagues, de fils, ou de brackets.)
Je regarde le devis, je suis ravie, le prix me parait très juste et surtout, dans mes moyens !
Et aussi… 9 mois de traitement, ça va passer tellement vite !!
J’aurais un rendez-vous par mois pour changer la gouttière (une nouvelle en haut et en bas à chaque fois).
Puis, une fois les 9 mois passés, un suivi pendant 1 an pour analyser l’évolution et veiller à ce que ça ne re-bouge pas.
Je signe TOUT de suite !!
Prochain rendez-vous mi-novembre pour faire des empreintes plus poussées, et gouttières fin novembre !
Je vous tiendrai au courant de l’avancée de tout ça, mais je vais enfin avoir le sourire de mes rêves…
Toutes ces lignes pour vous parler de mon expérience, mais aussi pour vous mettre en garde !
Il faut faire très attention aux professionnels que vous allez voir, n’allez pas voir n’importe qui comme j’ai pu le faire car le prix varie beaucoup en fonction des spécialistes (ça me rend dingue mais c’est un vrai business chez certain).
J’espère que ça vous aura aider, et peut être allez-vous sauter le pas ?
A très vite !
Justine
1 commentaire
Hello !
J’habite aussi à Lyon et ton article donne envie de découvrir ce merveilleux cabinet dont tu parles.
Est que tu pourrais nous dire où tu es allée ? 🙂
Ça serait super d’avoir un nouvel article avec tes impressions car tu dois voir fini ou presque maintenant.
Merci et bonne continuation !